Le CD-rom La Tour, l'art pour l'âme vous propose une visite en trois dimensions de trois célèbres tableaux du peintre Georges de La Tour exposés au Louvre : L'adoration des bergers (1), Saint Joseph charpentier (2) et Saint Sébastien soigné par sainte Irène (3).
Pourquoi La Tour à nouveau plaît-il tant? Après une éclipse de près de trois cents ans, ce peintre lorrain du Grand Siècle (1593-1652) retrouve en effet la faveur du public : témoin l'imposante rétrospective que lui consacrait récemment le Grand-Palais à Paris.
La Tour cinéaste?Et qui de nous reste insensible à la douceur de ses clairs-obscurs, au mystère de ses nuits? Notre oeil se plaît à ces chandelles et autres torches tirant des ténèbres, là le profil harmonieux d'un visage de femme - ici la main d'un enfant, messager céleste. Notre âme goûte la simplicité claire de ces atmosphères dénuées d'affectation et de grandiloquence. Sobres et dignes, ses compositions mettent à notre portée ce qui est grand et pur. Jamais la vertu, jamais la sainteté ne nous avaient paru si familières, étonnamment proches et décidément aimables. Le roi Louis XIII ne s'y trompe pas, qui en 1639, recevant un premier Saint Sébastien de La Tour, "fit ôter de sa chambre tous les autres tableaux pour n'y laisser que celui-là" (cf Dom Calmet). S'il connaît la gloire jusqu'à la Cour de France, ce "Peintre ordinaire du roy" n'oublie pas pour autant quelle détresse a frappé sa province de Lorraine, ravagée par les guerres. Aussi, dans les oeuvres de sa maturité, La Tour délaisse les sujets profanes tels les joueurs de cartes et autres diseuses de bonne aventure. Il se concentre sur les thèmes religieux que lui fournit sa piété chrétienne. Sa représentation des pénitences de sainte Madeleine, des songes de saint Joseph, des larmes de saint Pierre etc., forme une méditation sur la condition humaine.
C'est alors, au cours de la décennie 1640-1649, qu'il réalise la "trilogie" présentée dans notre CD-rom : Saint Joseph charpentier (1640?), L'adoration des bergers (1644?) et Saint Sébastien soigné par sainte Irène (1649). Il ne semble pas que La Tour ait d'abord conçu ces trois tableaux comme trois volets d'un même "triptyque". Il s'agit de commandes séparées.
Dr Freud et M. de La Tour...Le hasard néanmoins suffit-il à expliquer le faisceau de paramètres synchronisés que nous avons détaillés dans Synthèse (4ème partie du CD-rom), reliant L'adoration, Saint Joseph et Saint Sébastien toujours dans ce même ordre? Un aussi mystérieux et subtil enchaînement aurait-il échappé à l'auteur de ces toiles? L'histoire de l'art pourrait répondre. Elle dirait si La Tour, cinéaste avant l'heure, a volontairement conçu ce "triptyque du Louvre" comme trois "arrêts sur image" au cours d'une seule séquence filmée, réalisant ainsi la première "image en mouvement" de l'histoire de la peinture.
Quoi qu'on en conclue cependant, les faits sont là : ce sont telle et telle compositions particulières que La Tour a choisies, et qu'aujourd'hui le Louvre expose côte-à-côte, dans l'ordre indiqué plus haut. Certes, le peintre n'a sans doute pas eu conscience de mettre dans ses toiles la totalité des détails que nous y découvrons : c'est le fait des génies de projeter à leur insu parfois dans leurs oeuvres les éléments multiples d'un ordre unique, reflet de la vision intérieure que chacun porte en lui.
Reste à choisir la juste grille d'interprétation. Pour une toile de Dali par exemple, ou de Magritte ou même de Balthus, la grille freudienne permettrait de pertinentes analyses, car ces peintres ont eu assez conscience de se référer aux théories du docteur viennois. Pour La Tour, peintre catholique du Grand Siècle français, il n'est pas de grille d'analyse plus adéquate ni plus éclairante que la doctrine chrétienne. Ainsi, les thèmes connexes de l'Incarnation, de la Vie terrestre et du Corps mystique de Jésus-Christ sont autant de clefs de lectures indispensables à la compréhension des tableaux que nous avons présentés. Avec eux la composition s'éclaire, les figures s'animent, les couleurs véritablement parlent! Quelle surprise pour l'intelligence : là où l'oeil ne voyait que pigments, elle identifie un système, elle capte la circulation d'un sens, elle s'enrichit d'un ordre gratuit et fécond! En un seul regard sur la toile, elle embrasse la diversité réglée d'un monde dont les lois l'émerveillent, dont les habitants lui sourient et dont l'auteur l'intrigue : d'où lui vient cette sagesse? Si La Tour est si persuasif, c'est peut-être parce qu'il ne cherche pas à convaincre. Il n'enferme pas l'intelligence dans un cadre exclusif. "Oeuvre ouverte", sa trilogie fait deviner un ordre qui transcende chaque toile. D'un tableau à l'autre en effet, tissés dans le dessin au mille et riches teintes, des relais familiers sont pour l'oeil autant de points d'appui. Leur juxtaposition suggère une lecture "transversale" au terme de laquelle, incrédules puis conquis, nous devenons témoins d'un Principe d'unité. Unité supérieure librement contemplée, dont l'indice est la joie qu'elle met dans notre esprit, et que notre intellect promet à notre âme. La Tour est bien le peintre de la Grâce intime. Armand de Malleray ; le 11 octobre a. D. 2000. La Tour, l'art pour l'âme, mode d'emploi
Facile et contemporain : le CD-rom est un support interactif très approprié à un commentaire pictural. Non seulement il permet d'associer aux images des musiques en rapport avec le tableau, pour l'agrément du spectateur, mais encore il offre un confort de lecture bien supérieur au livre, puisque la fatigue du va-et-vient permanent entre le paragraphe et l'image est supprimée. La présentation sur CD-rom permet en effet d'incruster sur l'écran et ponctuellement une flèche lumineuse, ou un cercle, ou une ligne pour guider instantanément l'oeil du spectateur sur chaque détail mentionné à son oreille par la voix du récitant. Enfin, les zooms (agrandissement automatique d'une portion de l'image) sur tel ou tel détail mal perceptible à l'oeil nu facilitent encore la bonne réception du commentaire.
Outre sa consultation domestique sur l'ordinateur familial, le CD-rom La Tour, l'art pour l'âme peut être présenté comme animation ponctuelle (chaque tableau dure environ 1/4 d'heure et peut être vu séparément) lors de rencontres de lycéens, d'étudiants ou d'adultes : il suffit de raccorder votre ordinateur à un projecteur vidéo ou à un téléviseur.
Configuration minimale requise
- PC :
- Mac : |
Pour nous joindre :
ademalleray@hotmail.com
Dernière mise à jour :
28-nov.-2003